Coach Loïc

Et si pour commencer, nous faisions connaissance Loïc ? Quel est ton parcours en natation ? Pourquoi as-tu voulu devenir entraîneur ?

Je m’appelle CEBELIEU Loïc, j’ai 26 ans et j’ai commencé la natation dès mon plus jeune âge au sein du club des Dockers de Sète, puis aux MNSL et enfin à Sète Natation. C’est un sport essentiel pour les enfants, tous les membres de ma famille nageaient et mes copains de classe aussi donc la natation s’est avérée être une évidence durant mon enfance. J’ai ensuite continué à nager d’un point de vue plus compétitif jusqu’à mes 20 ans.

Entraîner en natation est venu assez naturellement compte tenu de mes études orientées vers le sport, de mon métier de maître-nageur et des opportunités qui se sont présentées à moi.

Quelles sont tes méthodes d’entraînement ? Comment adaptes-tu les entraînements aux différents niveaux des triathlètes, des débutants aux confirmés ?

Je n’ai pas forcément de méthodes d’entraînement. Je recherche avant tout à ce que les athlètes, quel que soit le niveau, prennent du plaisir et ne s’ennuient pas aux entraînements. Ensuite c’est de l’adaptation aux différentes attentes et niveaux, plus ou moins de technique, kilométrage, d’intensité etc.

J’essaie le plus souvent possible d’avoir des petits moments dans la séance en commun entre les « débutants » et les « confirmés » afin de former au maximum une homogénéité et une émulation entre tous. Le but premier reste de prendre du plaisir et de n’avoir aucun sentiment de contrainte quel que soit le niveau.

Quel est ton meilleur souvenir ou la plus belle réussite que tu as vécue ? Un moment marquant ? ( avec un athlète, adhérent, en tant qu’entraîneur ou bien en tant que soi-même, propre parcours, victoire, courses etc )

La plus belle des récompenses pour un entraîneur est quand un athlète vient vous voir à la fin de la séance et vous dit « merci coach, c’était cool je me suis régalé ». Ou qu’un athlète vienne vous voir en étant fier de ses progrès ou de l’atteinte de ses objectifs.

D’un point de vue plus personnel je resterais toujours marqué d’avoir pu suivre au plus près la préparation olympique de mon frère Laurent VIDAL et de mon père, Laurent CEBELIEU, qui était son entraîneur.

Cette expérience vaut plus que toutes les études ou les livres sur le sport et l’entraînement.

Quelle est la pire excuse que t’ai entendue pour éviter un entraînement ?

Je n’ai pas encore eu d’excuses insolites pour louper un entraînement. Je dois avoir des athlètes très motivés ou alors avec des excuses très professionnelles.

Si tu pouvais entraîner n’importe quelle célébrité, qui choisirais-tu ?

Je n’ai pas vraiment de célébrité que j’aimerais entraîner. Cependant, être préparateur physique à l’AS Monaco serait un rêve.

Pourquoi devrions-nous s’inscrire dans ce club ? Exemple décrire en 1 mot le club

Nous devrions nous inscrire dans ce club car le triathlon est un sport complet, varié et que Sète en est le meilleur terrain de jeu. C’est un club où tous les niveaux et objectifs se retrouvent dans un esprit de convivialité.

Et surtout, car on n’a toujours pas trouvé d’athlète capable de battre notre président Hugues sur un 15m pull-plaquettes départ sans pousser au mur !