
Et si pour commencer, nous faisions connaissance Bertrand ? Quel est ton parcours en natation ? Pourquoi as-tu voulu devenir entraîneur ?
Je ne sais jamais me présenter…alors je me présente je m’appelle Henri…non lol. Donc et bien Bertrand VENTURI, tombé dans l’eau comme Obélix dans la marmite, en étant tout petit.
J’ai commencé la natation aux Dauphins de Sète (DFCS), jusqu’à mes 15 ans. Avec une petite parenthèse au water-polo et au volley. Puis à 15 ans, je suis parti à Toulouse en sport-études voir ce que cela pouvait donner de ne faire que nager. J’ai eu ma première sélection en équipe de France en 2003 et ce, jusqu’en 2018. Entre temps, j’ai obtenu un bachelor de l’école supérieure de commerce de Toulouse et, le DESJEPS (diplôme d’Etat pour être entraîneur national en natation).
Entre temps, je suis rentré sur Sète en 2015 pour travailler et nager sous les couleurs de Sète Natation. Et aujourd’hui me voilà. Entraîneur est pour moi, une façon de transmettre et de partager mon savoir, mes connaissances acquises tout au long de ma carrière grâce aux échanges avec les entraîneurs, nageurs…afin d’essayer d’être le plus compétent face aux différents publics.

Quelles sont tes méthodes d’entraînement ? Comment adaptes-tu les entraînements aux différents niveaux des nageurs, des débutants aux confirmés ?
Le propre de l’entraîneur est de s’adapter au public qu’il a en face. Il y a ce qui est prévu et puis, il y a ce comment les athlètes réagissent en fonction des paramètres du quotidien, du sommeil, du travail…
Ainsi, l’entraîneur doit s’adapter et adapter les séances selon les publics. C’est ce qui fait le charme de ce travail car rien n’est identique.
L’adaptation est le mot d’ordre. Quelque soit le public. Car même chez les débutants, il est important d’élaborer des séances pour que les exercices soient les plus adaptés en fonction de chacun.

Quel est ton meilleur souvenir ou la plus belle réussite que tu as vécue ? Un moment marquant ? ( avec un athlète, adhérent, en tant qu’entraîneur ou bien en tant que soi-même, propre parcours, victoire, courses etc )
Il y a eu par le passé, en tant que nageur, des émotions fortes, bonnes ou mauvaises, lors de compétitions. Des courses inoubliables, dans des eaux froides ou chaudes, dans des conditions extrêmes ou idylliques.
Mais aujourd’hui, le fait d’être passé de l’autre côté de la barrière, les émotions ce sont les athlètes qui les donnent. J’ai eu la chance l’an passé d’accompagner 2 nageurs sur des traversées de plus de 30 km. Et les émotions éprouvées sont extraordinaires. C’est très émouvant et gratifiant de les voir rallier la ligne d’arrivée après plusieurs heures passées dans l’eau. Ce sont de beaux challenges.

Quelle est la pire excuse que t’ai entendue pour éviter un entraînement ?
Le grand classique : je n’ai pas entendu mon réveil ou sinon la flemme.
Si tu pouvais entraîner n’importe quelle célébrité, qui choisirais-tu ?
Très bonne question. Flipper le dauphin ! Haha ! Sinon comme athlète Léon Marchand.
Pourquoi devrions-nous s’inscrire dans ce club ? Exemple décrire en 1 mot le club
Un mot pour décrire le club : La convivialité
L’objectif de tous, ressembler à l’idole du club, Loïc ! Sinon, convivialité, bonne ambiance, travail, rigolade…mots d’ordre du club.