Sport Santé

 

sport-sante

SETE THAU TRIATHLON  labellisé Club Santé  et à ce titre prend en charge gracieusement des patients en affection longue durée dans le cadre du « sport sur ordonnance » l’ ordonnance étant rédigée par le médecin traitant .

Bouge ta santé essaye …le triathlon

Il est prouvé scientifiquement que la pratique d’une activité physique diminue le risque d’apparition de maladies cardio-vasculaires, métaboliques (diabète…) et même de cancers (colon, sein…).

Le triathlon répond aux recommandations des experts scientifiques : il améliore la capacité aérobie (endurance), paramètre déterminant de la santé.

Avec 2 disciplines portées (natation et cyclisme), le triathlon occasionne moins de blessures et préserve vos tendons et vos articulations.

Pratiqué régulièrement à des intensités modérées, dans un milieu naturel et en toute convivialité, le triathlon peut se révéler être un déterminant majeur de l’état de santé mentale des individus à tous les âges de la vie.

Profitez d’un entraînement  personnalisé au sein du SETE THAU TRIATHLON avec le programme  Coaching Triathlon Santé ici

Pour rappel, le programme « Coaching Triathlon Santé », c’est quoi ?

Le concept : Permettre aux personnes qui reprennent une activité physique, aux personnes atteintes de certaines pathologies (diabète, obésité, …), ou encore aux personnes  souhaitant s’initier au triathlon sans se blesser, de bénéficier d’un programme d’entrainement entièrement personnalisé, et adapté à leur état de santé.
Comment ? Via un recueil d’informations, et la réalisation d’exercices de condition physique qui permettent d’établir une carte d’identité de leur état de santé. A partir de cette carte d’identité, la plateforme « Triathlon Santé » propose aux éducateurs formés un entrainement adapté aux pratiquants.

Etape 1 : le recueil d’informations
Validé par un groupe ressource de médecin et la commission nationale médicale de la FFTRI, ce recueil renseigne sur les habitudes de vie.
✓ Réponse en ligne
✓ 11 questions basées sur vos habitudes de vie, pathologies et motivations
✓ Durée : 2 à 4’

Etape 2 : les exercices de condition physique
Encadrés par un éducateur formé et reconnu par la F.F.TRI., ces exercices donnent une photographie de la condition physique du pratiquant.
✓ Réalisés dans un club labellisé
✓ 7 exercices maximum : le choix des exercices réalisés tient compte des réponses au recueil d’informations
✓ Exercices qui jaugent la coordination, la souplesse, l’endurance, la vitesse et la force

Etape 3 : le bilan personnalisé de santé
Suite aux exercices, la plateforme « Triathlon Santé » génère un bilan de condition physique personnalisé.
✓ Reçu par email
Consultable et téléchargeable
✓ Point de départ de l’éducateur pour vous proposer un entraînement personnalisé adapté
✓ Permet de voir l’évolution de son niveau au cours du temps
✓ Permet de se situer par rapport aux personnes de son âge et de son sexe

Etape 4 : l’entraînement personnalisé
La plateforme « Triathlon santé » génère des pistes d’entrainement adaptées aux réponses apportées au recueil d’information et au bilan de condition physique. L’éducateur formé consulte les pistes d’entrainement et vous accompagne au sein des clubs engagés dans le dispositif.